Ouverture des candidatures

20 février 2017
Candidatez à partir du 19 juillet pour la 2ème session
Master 102 - Conseil et recherche > Recherche > Activités de recherche

Activités de recherche


Dans le parcours, les activités de recherche, cœur de la formation, sont multiples.

Elles commencent par la discussion sur des articles de recherche en cours et la mise en place d’activités de veille sur les principaux  observatoires de tendances (orientations stratégiques, évolutions du comportement du consommateur, par exemple). À partir de ces activités de base, des hypothèses sont générées dans le but d’être testées  sur le terrain auprès de managers et de consommateurs à l’aide du déploiement de nombreux outils méthodologiques quantitatifs et/ou qualitatifs. Les travaux empiriques sur le terrain par les étudiants donnent lieu à la réalisation d’essais et de mini-mémoires.

Les résultats obtenus font l’objet d’actions de transmission de connaissances  à la fois académiques et appliquées sous la forme de cours, conférences,  séminaires.  Le travail mené sur des études de cas et dans les ateliers animés par des professionnels permet aux étudiants du Master 2 de faire le lien entre la recherche et la pratique en entreprise.

La participation des étudiants à des congrès leur permet de découvrir de nouvelles pistes de recherche à explorer mais aussi d’affiner leurs pratiques des méthodologies d’étude (en 2014, les étudiants ont participé au Congrès International Marketing Trends de Venise).

La formation se termine par la réalisation d’un mémoire de fin d’études, où, à partir d’une problématique de recherche académique ou appliqué (dans le cadre d’un stage), les étudiants testent sur le terrain des hypothèses et/ou des propositions originales dont les résultats doivent aboutir à des implications / recommandations et contribuer ainsi à l’élaboration de nouvelles connaissances théoriques, méthodologiques et managériales. Le sujet du mémoire est choisi par l’étudiant sous réserve d’une validation par l’un des membres de l’équipe pédagogique chargé de superviser le mémoire.