Ouverture des candidatures

20 février 2017
Candidatez à partir du 19 juillet pour la 2ème session

Retour sur la Conférence du 7 mars autour des thèmes du Design, de l'Innovation et du Marketing (copie 1)

6 avril 17
Invitée : Madame Charlotte RECORBET, Directrice Innovation France de Carrefour

Le 7 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Charlotte RECORBET, Directrice Innovation France de Carrefour, qui nous a présenté le lien entre le Marketing, le Design et l’Innovation.

 

Son métier est relativement nouveau puisque le département Innovation de Carrefour n’existait pas au début. Selon elle, ce qui est intéressant, est l’évolution de son métier. L’innovation est absolument nécessaire pour chaque entreprise et devrait faire partie de son ADN. Réussir à intégrer les parties prenantes dans le processus d’innovation fait partie de sa mission de tous les jours, et dans cette optique, elle a recours à des méthodes de Design Thinking (enseigné durant le voyage d’études du Master en décembre dernier) afin de penser au mieux les produits, services et processus.

L’enjeu est important pour le groupe Carrefour, l’une des entreprises qui recrute le plus de personnes en France. Réussir à coordonner les démarches d’innovation à travers toutes leurs business units et qui intègre tous les employés est le défi qu’elle relève tous les jours avec son équipe. L’approche de Design Thinking est une source d’innovation qu’il faut cultiver à tous les niveaux : de la conception à la production en passant par la distribution. Chaque idée innovante passe par l’étape « expérimentation » qui s’aligne sur la démarche AGILE , lors de laquelle les équipes expérimentent les prototypes jusqu’à ce qu’ils parviennent à la solution la plus optimale possible. Chaque démarche est lancée dans une optique de création de valeur pour le consommateur final, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique car le design ne se limite pas seulement à l’aspect esthétique.