Ouvertures des candidatures

24 janvier 2018
Le 24 janvier 2018

Liste détaillée des cours du master 102 (premier et deuxième semestres)

22 janvier 17

Cours semestre 1 :

Tronc commun  pour l’ensemble des parcours du master 2 Marketing et Stratégie

·  Finance 

·  Marketing international 

·  Marketing planning 

·  Challenge inter parcours

 

Cours de remise à niveau: les étudiants du 102 ayant des parcours d’origine divers et variés, plusieurs cours sont proposés en début d’année afin d’obtenir les connaissances nécessaires pour suivre les cours du master.

·  Marketing

·  Stratégie

·  Statistiques

 

Design de la recherche : introduction aux méthodes en recherche marketing. Définition et application  des concepts suivants : design de recherche, problématique, contribution (instrumentale, conceptuelle ou symbolique), échelle de mesure, expérimentation… permettant à la fin du séminaire de mettre en place une recherche sur le terrain. 

 

Méthode qualitative : introduction aux méthodes qualitatives.  Définition des différentes approches qualitatives, design de la recherche qualitative, récolte et analyse des données, recommandations…

 

Méthode quantitative : Le cours permet d’acquérir des méthodes statistiques grâce à l’utilisation du logiciel SPSS en analysant des bases de données. Des cours de remise à niveau seront possibles en début de semestre.

 

Théorie des organisations : Le cours vise à compléter et approfondir la connaissance des théories des organisations en offrant une lecture méta-analytique permettant d’appréhender la diversité de la discipline dans ses dimensions historique, disciplinaire et thématique.

 

Paradigmes du marketing : réalisation d’une synthèse autour d’une problématique managériale choisie par l’étudiant[DG1] . Travail à réaliser durant les séances en utilisant des articles de recherche.

Exemples de sujets :

-       - Mieux comprendre comment les clients utilisent les produits/services de l’organisation ;

        Mettre en place un outil de gestion de la relation client (CRM), changer ou améliorer l'outil existant ;

-          Adopter une perspective moins "client" et plus "utilisateur" (user) ;

    Différencier la relation / l'expérience selon la culture des clients (système de valeurs, langue, nationalité...) ;

-  Renforcer l'attachement émotionnel des clients à la marque ou à l’organisation ;

-     Mieux intégrer la communication digitale (en particulier le marketing programmatique) et le management des clients

-     

Méthodologie du conseil : Challenge Capgemini Consulting, au cours de 5 séances les étudiants participent à une mission de conseil sur un sujet donné. En 2016-2017 « La digitalisation de Pernod Ricard » a été traité en groupe de quatre ou cinq et encadrés par des consultants expérimentés. Les étudiants sont formés dans les locaux du groupe. Au programme apprentissage de la méthodologie du conseil et présentation d’un cas concret devant un jury.

 

Cours semestre 2 :

 

Méthode quantitative 2 : Approfondissement du cours de méthode quantitative 1 du premier semestre par des la mise en place de test statistiques avancés

 

Consumer marketing : Analyse des différentes stratégies marketing à mettre en place en fonction de spécificités culturelles grâce à une partie théorique et des études de cas hebdomadaires. Les thèmes suivants seront abordés : positionnement de la recherche culturelle en marketing, Global marketing et méthodes de recherche cross culturelles quantitatives, méthodes anthropologiques et ethnographiques culturelles dans la recherche en marketing, identité et marketing du luxe, marketing ethnique..

 

Modélisation marketing 1 : Utilisation et programmation du logiciel SAS pour analyser des données et faire des recommandations marketing à des entreprises ou dans un secteur déterminé. C’est une approche quantitative.

 

Modélisation marketing 2 : Utilisation des logiciels STATA et RStudio pour analyser des données marketing effectuer des tests statistiques et créer un modèle marketing. C’est une approche quantitative.

 

Marchés, Réseaux et Institutions : Le séminaire vise un apprentissage du travail de recherche par l’étude critique et l’évaluation d’articles de recherche théoriques, méthodologiques et empiriques. Il devra permettre de faciliter la définition d’une problématique de recherche personnelle dans les domaines couverts par le séminaire. L’approche est plutôt qualitative

 

Recherche en management stratégique : À travers l’étude d’articles de recherche sur des thématiques récentes dans le champ du management stratégique, ce séminaire vise à approfondir la connaissance des problématiques et des outils et méthodes de recherche propres à ce champ de recherche.

 

Méthodologie du conseil 2 : Au cours de 5 séances les étudiants participent à une mission de conseil pour le cabinet Ekimétrics. En groupe de trois ou quatre et encadrés par un binôme de consultants expérimentés, les étudiants se rendent dans les locaux de la société pour faire une mission de conseil et la présenter à un jury.

 

Mémoire : chaque étudiant à le choix entre faire un mémoire académique et un mémoire de recherche appliqué dans le cadre d’un stage d’une durée de 4 à 6 mois. Le sujet est déterminé par l’étudiant et doit ensuite être accepté par un directeur de mémoire. Il permet la spécialisation du parcours de l’étudiant.

 

A partir de la rentrée 2017, un 3ème séminaire dédié au Conseil sera introduit où l’étudiant sera formé à des études de cas  dans une perspective de préparation au recrutement dans les cabinets conseil.