Ouverture des candidatures

20 février 2017
Candidatez à partir du 19 juillet pour la 2ème session

Etienne KRIEGER


Etienne Krieger, diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est cofondateur et Vice Président de NAVIDIS (cartographie multimédia), associé de la société PLANEXT (conseil en stratégies d’innovation) et cogérant de SeleXel (biotechnologies). Professeur Affilié au Groupe HEC, fondateur et ancien directeur de l’Institut HEC Start-Up, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME.

Il est président du Club CHALLENGE +, association regroupant une centaine de créateurs et dirigeants d’entreprises innovantes et il est par ailleurs cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques, notamment la société XIRING, cotée sur Euronext Paris et Vega Vista, une entreprise californienne ayant développé une technologie révolutionnaire de navigation sur téléphones mobiles. Il est également cofondateur et administrateur de l’Académie de l’Entrepreneuriat.

Coauteur de l’ouvrage De l’entreprise traditionnelle à la start-up : les nouveaux modèles de développement, il a publié plusieurs articles sur le thème de l’innovation, de la confiance et du financement des jeunes entreprises.

"J’ai suivi le cursus du Master Recherche Marketing & Stratégie de Paris-Dauphine en 1995 et, dans la foulée, je me suis lancé dans une thèse soutenue en 2001, tout en menant en parallèle des activités entrepreneuriales et d’enseignement.

Ce cursus très dense m’a permis de me familiariser avec l’univers de la recherche en gestion et avec la diversité des angles d’analyse susceptibles de nourrir les pratiques du marketing et de la stratégie d’entreprise.

J’ai trouvé au sein de ce Master des enseignants-chercheurs d’une grande rigueur intellectuelle, toujours disponibles pour prolonger leurs enseignements et prodiguer des conseils.

Les différents séminaires m’ont permis de faire émerger plusieurs problématiques de recherche, mon choix s’étant progressivement porté sur l’étude de l’influence respective de la confiance et du calcul dans l’évaluation des jeunes entreprises innovantes. Cette interrogation quasi philosophique a naturellement débouché sur un mémoire de recherche, puis sur une thèse et une série de publications et de communications.

Un cursus comme le Master Recherche Marketing & Stratégie est idéal pour questionner le fonctionnement des organisations au-delà des outils et méthodes génériques de gestion. Si le management oscille entre art et science, je souscris pleinement à l’adage de Kurt Lewin, selon qui « rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie ».

Mon agenda actuel se partage entre l’enseignement de l’entrepreneuriat et la participation à la création et au développement de jeunes entreprises innovantes. Pour chacune de ces activités, la dimension recherche est déterminante et me rappelle régulièrement les apports du Master Marketing & Stratégie.

Je tiens à saluer l’équipe d’enseignants du Master et du centre de recherche DMSP grâce à qui j’ai passé une année privilégiée sur le campus de l’Université Paris-Dauphine."

 

Publications & communications :

Krieger E., Medjad K., Grandsart R. & Gerasymenko, V. (2008, à paraître), Le capital-risque et sa performance perçue : exploration d’un mirage, in Bloch A. & Morin Delerm S. (Eds), De l’Idée à l’Organisation, Editions Vuibert.

Gerasymenko, V., Grandsart R., Krieger E. & Medjad K. (2007), Structure et perception de la performance d’un portefeuille de capital-risque par différentes catégories d’acteurs, 9ème journée d’études de l’Académie de l’Entrepreneuriat « Finance Entrepreneuriale », ISTM, 1er juin 2007.

Riot, E., Ramanantsoa, B. & Krieger E. (2007), La reprise d’entreprise à l’aune de l’analyse du récit, Gestion 2000, N°3/2007 : « Entrepreneuriat : Universalité et contingence », pp. 125-140.

Krieger, E. & Medjad K. (2005), Le contribuable, premier capital-risqueur de France, L’Art du Management 3, Les Echos / Dunod, pp. 479-483.

CapInTech (2005), La relation Entrepreneur-Investisseur : un moteur de la réussite, Groupe de travail N°6, animé par Antoine Garrigues et

Etienne Krieger, Décembre 2005 (www.capintech.com).

Arlotto, J. & Krieger E. (2005), Retour d’expérience sur 2 initiatives de formation-action destinées aux entrepreneurs et aux innovateurs, 3ème Conférence Internationale de Finance, 3-5 Mars 2005, Tunisie.

Krieger, E. (2004), The Role of Government and Industry in the French Innovation System, Paper presented at the Malaysian National Summit on Innovation, Kuala Lumpur, 29-30 April 2004.

Krieger, E. (2001), L’influence respective de la confiance et des approches instrumentales dans l’évaluation des nouvelles entreprises : une application aux professionnels du capital-investissement, Thèse de Sciences de Gestion, Université Paris IX Dauphine (312 pages).

Krieger, E. (2001), Créer et financer une start-up : constat et recommandations, Revue Télécom, N°126, Printemps – été 2001, pp. 6-12.

Azoulay, H., Krieger E. & Poullain G. (2000), De l’entreprise traditionnelle à la start-up : les nouveaux modèles de développement, Editions d’Organisation (306 pages).

Alix, J.P. & Krieger, E. (1999), La confiance : clé de voûte des réseaux d’innovation, Revue Française de Géoéconomie, N°8, pp. 125-138, Hiver 1998-1999.

Krieger, E. (1998), Trust and management : as applied to innovative small companies, In During W.E. & Oakey R.P., ’New Technology-Based Firms in the 1990s’, vol. 4:125-139.

Krieger, E. & Medjad K. (1997), Financement de l’innovation : les solutions informelles, Les Echos, Supplément ’L’Art d’Entreprendre’, 3 octobre 1997.

Krieger, E. (1997), Financing new ventures : a question of trust ? A preliminary research on a major factor affecting the growth of small companies, 42nd ICSB Conference, 21-24 June 1997, San Francisco.

Krieger, E. (1996), Trust and Management : an application to innovative small companies, High Technology Small Firms Conference, Enschede (The Netherlands).