Ouverture des candidatures

20 février 2017
Candidatez à partir du 19 juillet pour la 2ème session

Recherche


Les enseignants-chercheurs

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants.

Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.

 

Le travail du chercheur

Production scientifique, valorisation des résultats, diffusion de l’information scientifique et formation par la recherche sont les principales missions du chercheur.

Pour mener à bien ces missions, le chercheur réalise, dans son laboratoire ou sur le terrain, et en fonction du domaine dans lequel il travaille et des techniques qu’il utilise, des activités très diversifiées : il définit des sujets de recherche, élabore des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe, réalise des expériences, analyse et interprète les résultats, rédige et publie des articles, participe et intervient dans des colloques et séminaires…

A côté de ces activités centrées sur la production scientifique, le chercheur participe également à la formation des doctorants et peut dispenser un enseignement universitaire. Au fil de sa carrière, il est souvent conduit à encadrer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à l’administration de la recherche. Il peut également être amené à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.

 

L’emploi scientifique

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a créé un observatoire de l’emploi scientifique destiné à améliorer l’information sur l’emploi scientifique et éclairer les perspectives d’emplois. Cet observatoire collecte, organise et analyse des données nationales sur l’emploi scientifique en les confrontant aux données internationales.


Consulter le rapport de l'observatoire de l'emploi scientifique.

 

Le placement des anciens