Ouverture des candidatures

20 février 2017
Candidatez à partir du 19 juillet pour la 2ème session

FAQ


Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Consultez la Foire Aux Questions ci-dessous ou posez votre question à marketing-strategie@dauphine.fr

 

Y a-t-il un stage dans le Master 2 Recherche ?

Le stage est obligatoire pour les étudiants qui, au 2ème semestre, choisissent l’option « Recherche Appliquée » en visant les débouchés en entreprise. A partir de fin avril, il est donc possible de concilier la réalisation du mémoire de Master 2 Recherche avec un stage en entreprise. Cette disposition permet aux étudiants de bénéficier d’une convention de stage d’une durée totale de 6 mois.

 

Quelle est la différence entre un Master 2 Recherche et un Master 2 professionnel ?

Diplôme d’études approfondies et formation à plein temps, le Master 2 Conseil et recherche est centré sur le développement de nouvelles méthodologies et de nouveaux concepts en Marketing et Stratégie tandis qu’un Master 2 Professionnel est centré sur l’apprentissage des techniques existantes.

 

Le Master 2 s’adresse-t-il aux personnes ayant déjà eu une expérience professionnelle en marketing ou en stratégie ?

Non pas nécessairement ! La plupart des étudiants du Master 2 Recherche (77 %) ont entamé cette formation directement après une première année de Master.

Néanmoins certains étudiants ont suivi le Master 2 recherche après une première expérience professionnelle en marketing souhaitant une réorientation soit vers le Conseil soit vers la Recherche.

 

A quoi correspond le Master 2 Recherche par rapport aux anciens DEA ?

Dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes, le Master2 Recherche correspond en France au niveau Bac+5 de l’ancien DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies). Il est précédé par la Licence (bac + 3) et suivi éventuellement par un Doctorat (bac + 8).

Le Master 2 Recherche correspond au DEA avec en plus des débouchés académiques d’origine, des débouchés en entreprise (Chargés d’études et de recherche, Directeur des études marketing, Directeur de la communication, Chef de produit, etc.) et vers la recherche académique. De façon spécifique, le Master 2 Recherche Marketing et Stratégie de l’Université Paris-Dauphine prépare également aux métiers du conseil et de l’audit.

 

Je n’ai jamais fait de gestion, le Master 2 Recherche Conseil et recherche est-il fait pour moi ?

Parmi les anciens du Master 2 Recherche Marketing & Stratégie, il y a :

  • Des ingénieurs : Centrale Paris, ENSAE, ENSAM, Agro Paris
  • Des juristes
  • Des vétérinaires et des pharmaciens
  • des maîtrises universitaires scientifiques type MASS, génie des systèmes, mathématiques, statistiques, informatiques
  • Des agrégés du second degré
  • Des psychologues

Les étudiants ne venant pas d’un cursus d’origine en gestion suivent des séminaires de remise à niveau en marketing et stratégie en début de formation.

Un Master 2 Recherche Conseil et recherche est envisageable si vous souhaitez acquérir soit une compétence spécifique ou une double compétence après une formation dans un autre domaine :

Vous souhaitez une compétence spécifique dans un domaine relié aux études, le Master 2 Recherche vous permet d’acquérir une meilleure formation en marketing et stratégie vous permettant de travailler avec des marketeurs et des stratèges ou de gérer des relations avec les prestataires techniques correspondants (agence de publicité, cabinet-conseil en gestion de marque, design et packaging, etc.)

Vous travaillez ou avez travaillé dans un secteur technique (santé, industrie, agro-alimentaire) si vous souhaitez une double compétence, le Master 2 Recherche vous permet d’acquérir les bases scientifiques en Marketing et Stratégie.

 

Venir nous rencontrer ?

Le Master 2 Recherche ainsi que les 6 autres spécialités de la mention Marketing & Stratégie est systématiquement présent dans le cadre du Campus Dauphine en février. Venez rencontrer les étudiants pour mieux connaître le Master 2 Recherche ! Par ailleurs, des réunions d’information sont organisées en mars et mai.